Dan x Minotti

Puisant son inspiration dans le mouvement minimaliste, la table DAN est un parfait équilibre entre le savoir-faire de Minotti et l’attachement de Christophe Delcourt à travailler avec la même précision ce qui se voit et ce qui se perçoit.

Le point de départ est ici le cercle : une forme géométrique simple que le designer a décomposée pour, à la manière d’un plasticien, l’interroger, la remodeler. Un travail qui se révèle d’abord dans le dessin du piètement : deux quarts de cercle qui se confrontent et se renforcent : à l’extérieur une peau en acier laqué noir qui absorbe lumière, à l’intérieur un aplat de cuivre qui, lui, vient refléter la lumière et l’invite là où elle n’est jamais… sous la table.

La ceinture de la table reprend la teinte noire du piètement, mais s’opère ici un subtil glissement de matière : l’acier cède sa place au bois qui, lui-même serti un fin plateau en marbre de Calacatta. Travail d’orfèvre, d’ébéniste, de tailleur de pierre… Les savoir-faire se répondent pour donner vie à un dessin sans fioritures et parfaitement maîtrisé.